fbpx
plan d'une maison individuelle

Checklist des questions à se poser pour concevoir le plan de sa maison

Foire aux questions

Imaginer le plan de sa maison individuelle, c’est tout un art… L’art de construire la maison qui vous ressemble, celle où vous vivrez aussi bien dehors que dedans. Maisons Aura vous aide à ne rien oublier.

Étape majeure d’un projet de construction de maison individuelle : il faut commencer par dessiner les premiers plans ! Mais comment ?

Se poser les bonnes questions pour dessiner sa future maison

Par où commencer lorqu’on imagine sa future maison ? Les premières questions qu’on se posent, lors de la conception d’un plan de maison, sont de plusieurs ordres :

  • De quelle surface habitable ai-je besoin ?
  • Ma maison sera-t-elle à étage ou de plain-pied ?
  • Me faut-il un sous-sol ?
  • Quel style architectural est-ce que je préfère pour ma maison ?
  • Comment est-ce que je souhaite la personnaliser ? Une façade droite ou décalée, une forme architecturale en L, en T, en V, un garage intégré, accolé ou séparé, un porche, une galerie, un auvent, etc.
  • Quelle orientation vais-je donner à mon plan de maison en fonction du terrain ?
  • Quelle technique constructive choisir ? Le bois, le béton ou le traditionnel ?
  • Quelle sera l’importance des différents espaces pour le jour (salon, cuisine, etc.) et la nuit (chambres, salles de bain, etc.) ?
  • Suis-je prêt à participer à la construction de ma maison, par exemple aux finitions ? Et dans quelle mesure ?

Discuter avec des spécialistes de la construction neuve

A cet instant, toute la cohésion du service commercial et du bureau d’étude donne la mesure. Votre interlocuteur vous posera préalablement un grand nombre de questions, pour comprendre votre mode de vie, la composition de votre foyer, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, votre budget etc. Plus il apprendra de vous, mieux il vous guidera dans vos choix.

Modéliser les plans en 3D

C’est avec toute cette connaissance de vous que le bureau d’études et ses dessinateurs entrent en scène, ils donnent vie à votre projet, modélisent le plan en 3D (3 dimensions) en 4D (4 dimensions).

La technologie numérique vient renforcer la créativité des dessinateurs, ainsi il est possible de visualiser rapidement le positionnement d’une cloison ou d’un mur dans telle ou telle pièce de la maison. Le résultat final est à vous couper le souffle, la perspective de votre future maison est de qualité photo, elle existe déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *