fbpx
Terrasse extérieure à l’étage d’une maison contemporaine

Comprendre la RT 2012 pour la construction de maison neuve

Foire aux questions

Pour construire la maison de ses rêves, de nombreuses normes environnementales sont à prendre en compte dès la conception. Pour comprendre ces nouvelles règles énergétiques, le directeur technique de Maisons Aura, revient sur la RT (Réglementation thermique) 2012. Interview.

Maisons Aura : en quoi consiste la RT 2012 ?

Depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, les orientations retenues ont amorcées la mutation écologique de la France. Dans le cas de la réglementation thermique des constructions neuves, on observe un renforcement des normes écologiques. La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés depuis le 1 er janvier 2013.

Quels sont ses objectifs environnementaux?

La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des maisons neuves à un maximum de 50 kWh/(mÇ.an) en moyenne, tout en suscitant un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique, ainsi qu’un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Comment se traduit-elle concrètement dans l’étape de construction ?

La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte 3 exigences de résultats : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie et le confort en été.

Concrètement, cela se traduit dès la conception de la maison par les exigences suivantes:

  • Isolation du bâti nettement améliorée (un besoin de chauffage réduit par 2 à 3)
  • Amélioration des performances des systèmes de chauffage de 10 % à 20 % pour le chauffage par PAC (Pompe à chaleur), par gaz condensation et par chaudières bois
  • Généralisation du chauffe-eau thermodynamique ou de capteurs solaires thermiques
  • Généralisation des énergies renouvelables en maison individuelle
  • Meilleure orientation des façades de l’habitation

Comment Maisons Aura intègrent ces normes RT 2012 ?

Nous avons mis en œuvre des groupes de travail interne, notamment avec les industriels et avons formé nos différents artisans, tous corps de métiers confondus. Maisons Aura introduit ces nouvelles normes dès l’élaboration du plan de la maison et nous sommes soucieux de la qualité de nos projets. Nous renforçons cette application avec un test de conformité effectué par un bureau d’étude à la livraison de chaque maison.

Quel est le bénéfice pour les propriétaires de maison neuve ?

Le propriétaire bénéficie ainsi d’une économie substantielle de sa facture énergétique,
divisée par 4 pour le chauffage par exemple, et d’un confort accru dans l’habitat par une chaleur constante en toute saison. De plus, l’application de ces normes apporte une réelle valeur ajoutée à la construction permettant de valoriser le bien à la revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *