fbpx
Intérieur d’une maison contemporaine

Vaut-il mieux construire une maison neuve ou rénover une maison ancienne ?

Foire aux questions

Pourquoi faire le choix d’une construction neuve plutôt que d’opter pour la renovation d’une maison ancienne ? André LEGEARD, président-directeur général du Groupe CIMI (Compagnie immobilière maison individuelle) et de Maisons Aura, nous explique pourquoi. Interview.

Pourquoi privilégiez-vous le choix d’une construction neuve dans un département où les prix de l’ancien sont bas ?

Les raisons sont nombreuses et je vous citerai ici les principales. D’abord la notion de sécurité et de garanties. L’acquisition d’un bien immobilier neuf bénéficie d’un cadre de loi très protecteur, dont la garantie de parfait achèvement et de livraison à prix et délais convenus. Cette garantie est une sécurité absolue pour le client et lui apporte la certitude que sa maison sera construite dans les meilleures conditions.

Elle est complétée par l’assurance dommages-ouvrage. À cela s’ajoute la certification NF (Norme française), à l’initiative de notre entreprise.

En quoi consiste cette certification NF ?

Ce label nous impose un degré maximum d’exigence métier, dont voici les grandes lignes :

  • Constructeur : Conforme dans son organisation et ses moyens à un cahier des charges spécifique. Titulaire de garanties souscrites auprès d’une compagnie d’assurance et d’un garant.
  • Publicité et information : informations complètes et détaillées en toute transparence.
  • Garanties et assurances obligatoires : garantie financière de livraison à prix et délai convenus, assurance responsabilité civile professionnelle et décennale de tous les intervenants, assurance dommages-ouvrage.
  • Contrat : projet précis et détaillé, contrat et notice descriptive conformes aux textes en vigueur, transparence des prix, service d’assistance au client, etc.
  • Travaux réservés : la possibilité de se réserver la réalisation de travaux de décoration intérieure.
  • Conception de la maison : visite préalable du terrain et analyse des contraintes du sol, respect du code de la construction et de l’habitat et de la réglementation technique en vigueur (solidité de l’ouvrage, sécurité d’utilisation, confort acoustique et thermique, etc.).
  • Préparation du chantier et exécution des travaux : interlocuteur unique, choix des sous-traitants qualifiés, contrôles de chantiers réguliers, gestion des délais, gestion des modifications, etc.
  • Réception de l’ouvrage et service après-vente : visite préalable à la réception avec PV (Procès verbal) contradictoire. Remise d’un dossier complet : plans d’exécution mis à jour, liste des intervenants, notice d’emploi et d’entretien de la maison, notice de présentation du service après-vente, démarches à suivre en cas de malfaçons, attestation NF.
  • Comment vous adaptez-vous aux demandes sur-mesure ?

    Le projet s’adapte à votre budget, votre souhait géographique, la composition de votre famille, votre mode de vie et vos goûts. Seul un projet de construction neuve, offre une telle liberté et s’adapte aussi parfaitement à votre singularité. Un exemple simple, dans votre projet, vous décidez de la distribution des espaces de vie de votre
    maison, des matériaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet aspect est loin d’être anodin, car il influencera à long terme votre bien-être chez vous ! Sans oublier l’aspect évolutif de votre maison.

    Comment est traité le financement ?

    Le préalable est votre budget, votre capacité d’emprunt. Là encore, nous sommes à vos côtés, nous cherchons l’adéquation entre le modèle de votre maison et son prix, sans rogner sur la qualité. De plus, nous avons des accords avec des partenaires bancaires, ce qui, dans certains cas, vous permet de bénéficier de prêt bonifié. Il me
    semble important aussi, de calculer l’impact économique à long terme, avec des coûts d’entretien très inférieurs à l’ancien, une facture énergétique modeste, sans parler de la tranquillité d’esprit… Qui elle, n’a pas de prix ! La revente, elle aussi, n’en sera que plus aisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *