Une maison familiale à Lalinde
Réalisations Maisons Aura
Dans le Périgord pourpre, Lalinde coule des heures tranquilles, bercée par l’héritage de sa vie fluviale, une place privilégiée de ville commerçante où il fait bon faire escale, mais surtout bon vivre. Entre Bergerac et Sarlat, cette première bastide anglaise bâtie en bord de rivière au 13ème siècle, est chargée d’histoire et d’anecdotes précieuses, qui en font aujourd’hui un refuge prisé. Et c’est entre convivialité citadine et nature que notre cliente a choisi de s’installer.
L’héritage régional du Périgord
Proche de l’église et du village, le patrimoine végétal extérieur de cette propriété est conservé dans des essences locales arborées, quelques fleurs et arbustes rajoutés pour la sérénité, contemplés depuis la terrasse ombragée soutenue de poutres en bois miellé. De leur côté, les façades crépies couleur pierre et les tuiles de tons mélangés, s’inscrivent aussi, dans un style régional ancré. Totalement engazonné et très soigné, le terrain de 2 650m² laisse place aux carrés potagers et aux aromates fraichement plantés. Il accueille surtout une construction de 137m² habitable, d’allure assez traditionnelle.
Un espace convivial au cœur de la maison
De plain-pied et dans les grands classiques des foyers familiaux, cette maison est aménagée de façon à ne perdre aucune surface utile, et ce, dès le hall d’entrée. Ce dernier est totalement fondu dans une pièce de vie spacieuse de 56m². Si des placards coulissants rappellent son utilité principale, il laisse vite place au cœur de la maison. Séjour, salon et cuisine équipée ouverte laquée blanche plutôt moderne, depuis l’ilot central et une tasse de café bien serré, la liberté de flâner plane, happée par la luminosité ambiante très agréable. Traversante depuis la cuisine jusqu’aux baies vitrées de la salle à manger, elle s’invite avec aisance dans cette habitation qui va à l’essentiel, sols et murs pour rappel, de blanc et de tons clairs vêtue.
Un coin nuit fonctionnel
Carrelé dans des nuances pierres vieillies, les espaces sont uniformisés jusqu’au coin nuit. A gauche juste après l’entrée, un couloir dessert 4 pièces comprises entre 11 et 13m². Séparés par une salle de bain simple avec une douche à l’italienne habillée d’une mosaïque bleu nuit, 1 bureau et 3 chambres à coucher sont organisés de façon à accueillir famille et amis pour partager des moments heureux en toute tranquillité. Parce qu’ici, il n’est pas question de design ni d’architecture contemporaine avant tout, mais d’un foyer chaleureux et authentique qui priorise sans conteste la vie tous ensemble.
Une maison en toute simplicité
Et c’est cette simplicité bien rangée qui s’écrit partout : dans les couleurs homogènes du blanc au vanille, du taupe clair au beige des huisseries, dans le mobilier en bois cossu parfois ancien, aux notes discrètes actuelles juste pour l’envie. Equipée d’un cellier confortable de 13m², d’un abri voiture pratique et d’une dépendance consacrée aux activités extérieures, le point final de cette maison réside dans un garage à vélos anecdotique. Celui d’un coup de pédale qui vous emmène en balade, le long de la Dordogne, à quelques tours de roues de cette maison idéalement placée, pour des instants plaisirs privilégiés.